nociceptive, neuropathique, centralisée
Douleurs Chroniques
Douleurs neuropathiques
Douleurs chroniques
Sportifs
Prendre RDV
Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle qui dépend des interactions complexes neurobiologiques, cognitives, affectives, contextuelles et environnementales.
Lors d’une douleur aiguë avec lésion tissulaire (entorse, fracture, brûlure, etc.), une cascade de réactions inflammatoires et biologiques (nociception) se produit, sensibilisant la zone concernée. Le cerveau interprète ces informations et, en fonction du contexte dans lequel le patient évolue, une sensation de douleur plus ou moins intense peut émerger.
À l’inverse, la douleur chronique n’est pas uniquement un phénomène simple résultant d’une lésion tissulaire persistante, mais elle est souvent le résultat de mécanismes complexes.
Traditionnellement, la douleur chronique était abordée sous un angle biomédical (lésion tissulaire, nociception). Cependant, des modèles plus contemporains, comme celui proposé par Pincus et al. (2013) et Foster et al. (2003), soulignent l’importance de considérer les facteurs psychosociaux dans la douleur chronique. Le modèle biopsychosocial reconnaît que des facteurs psychologiques (comme l’anxiété ou la dépression) et sociaux (comme le stress) ou le manque de sommeil, peuvent influencer la manière dont la douleur est vécue et traitée par les patients.
Les patients atteints de douleurs chroniques présentent des réorganisations corticales (substance grise). Le cerveau a donc un fonctionnement et une perception différents par rapport à un individu sans douleurs. Ces notions sont fondamentales, car elles permettent d’appuyer les modifications neuro-anatomiques en lien avec les douleurs chroniques.
La douleur vécue par le patient est donc toujours réelle, quelle qu’elle soit.
La prise en charge doit se faire de manière pluridisciplinaire, chaque professionnel peut proposer des outils et agir sur des leviers différents pour aider à mieux gérer le quotidien de ces patients.
La thérapie manuelle peut avoir une place dans cette prise en charge, de manière ponctuelle afin de désensibilisé temporairement les zones douloureuse, permettant aux patients de retrouver de l’autonomie et de rebouger avec moins d’appréhension.
Ressources supplémentaires
Si vous souhaitez creuser et comprendre les changements concernant la prise en charge, la vision de la thérapie manuelle et l’ostéopathie, vous pouvez consulter le blog de Laurent Fabre qui est un acteur majeur dans la recherche sur les douleurs lié aux problèmes de nerf, mais aussi concernant la prise en charge et plus largement en thérapie manuelle.
Vous pouvez aussi consulter le livre « Tiens-toi droit !? » écrit par Antoine Couly (kinésithérapeute) et Olivia Ferrand (ostéopathe) qui démystifie de nombreuses notions encore trop répandues dans notre système de santé.
Enfin, les travaux et vidéos YouTube de Peter O’Sullivan, chercheur et clinicien en physiothérapie.
C’est une figure centrale dans la recherche et la pratique de la gestion des douleurs chroniques, en particulier pour les douleurs lombaires. Ses travaux ont non seulement redéfini la compréhension des mécanismes de la douleur, mais ont aussi transformé la manière dont les cliniciens traitent ces conditions, en mettant l’accent sur une approche biopsychosociale et fonctionnelle, intégrant à la fois le corps, le contexte et l’environnement du patient.
Votre actu santé
Bonjour tout le monde !
Welcome to KinéOweb. This is your first post. Edit or delete it, then start blogging!
Contacter votre ostéopathe à Montélimar
Pour prendre rendez-vous, privilégiez notre système de réservation en ligne, simple et rapide. Le cabinet, situé aux portes du centre historique de Montélimar, tout en étant facilement accessible et dispose d’un environnement agréable pour vous accueillir.
Contact
07 82 89 30 09
Adresse
6 Boulevard du Pêcher,
26200 Montélimar